Intégrale TMS s'enrichit d'un module CO2

retrouvez notre actualité

Afin d'atteindre ses objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la France a notamment mis en place un ensemble de dispositions en matière d’affichage environnemental.

Depuis le 1er octobre 2013, le transport de marchandises est concerné avec l'obligation d'information relative à la quantité de dioxyde de carbone (CO2) émise à l’occasion d’une prestation de transport, dès lors que les transports considérés aient au moins leur origine ou leur destination sur le territoire national.

Cette information a été rendue obligatoire par l’article 228 de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour
l’environnement et fait l’objet d’une codification dans le code des transports. Cette obligation est basée sur la norme
européenne définissant les méthodologies pour le calcul des émissions de gaz à effet de serre des prestations de
transport.

Mêmes si ces obligations restent parfois méconnues des opérateurs de transport, elles n'en seront pour autant de plus en plus prégnantes à l'avenir.

Pour les résumer à un principe simple, elles impliquent que l'organisateur de transport doit être à même de fournir à son donneur d'ordre la quantité de CO2 (en kg) émise pour la prestation de transport qui lui a été confiée.

L’information CO2 est un résultat absolu, en gramme, kilogramme ou tonne de CO2 correspondant à la prestation considérée. La communication peut être faite au moment du devis (ex ante) ou après la prestation.

L’information CO2 doit au minimum être donnée pour la prestation globale qui correspond par exemple à la totalité des ordres de transport réalisés dans le cadre d’un contrat.

Cela implique donc de déterminer pour chaque moyen de transport (route, aérien, maritime) le nombre de km (miles) parcourus et de calculer selon les normes établies le CO2 émis.

Dans le but de proposer un service toujours plus valorisant à ses clients, SOLULOG adjoint un module "CO2" à son TMS Intégrale.

Le module Intégrale CO2 propose une information de niveau 1. Il s'appuie sur des distanciers (routiers, aériens et maritimes) pré renseignés et enrichis automatiquement à chaque nouvelle prestation.

Il intègre des données agrégées de niveau 1 pré chargées et modifiables propre à chaque moyen de transport (camion, bateau, etc.).

Ainsi dans le cas d'un transport routier de marchandises (lots partiels), Intégrale CO2 calcule automatiquement l'émission CO2 selon la formule :

Information CO2 (prestation) = donnée agrégée x nombre d’unités (prestation) x distance (prestation)

Par exemple, dans le cas d'une prestation de transport de 5 palettes représentant 2,5 tonnes pour un trajet de 286 km dans un ensemble articulé de 40 t de PTRA, l'information CO2 à fournir au donneur d'ordre est :

Information CO2 = 83,0 g CO2 / t.km x 2,5 t x 286 km = 59,3 kg CO2

Intégrale CO2 propose les fonctionnalités suivantes :

  • génération et  visualisation du détail CO2 par dossier transport.
  • génération d'un ensemble de dossiers transport selon des critères de recherche.
  • export sous excel d'un resumé du CO2 d'un ensemble de dossiers transport selon des critères de recherche.
  • Récapitulatif des transports d’un chargeur.
  • Distancier route lié à un service de calcul de distance fournit par un prestataire internet avec optimisation des requêtes.
  • Distancier Air et Mer pré renseignés avec la base SOLULOG et modifiables