Témoignage Client : Institut Lumière
Cinémathèque de renommée internationale, l'Institut Lumière de Lyon, présidée par Bertrand Tavernier, a choisi la suite logicielle AXE one® pour la gestion de son accès Internet et la sécurisation de son réseau.
Son Responsable Nouvelles Technologies, Fabien FREMAUX-CHARLOT, nous fait part de ses réflexions sur sa solution AXE one®.
FIDIT® : Monsieur FREMAUX-CHARLOT, merci de nous recevoir au sein de la magnifique "Villa Lumière". En premier lieu pouvez-vous nous en dire plus sur l'Institut Lumière ?
Fabien FREMAUX-CHARLOT : L'Institut Lumière est une association loi 1901 dont la mission est la conservation et la diffusion du patrimoine cinématographique dont l'ensemble des archives Lumière et de l'invention du Cinématographe. Nous employons une trentaine de collaborateurs pour un budget annuel de 2.4 M dont 30% d'autofinancement.
Nos activités sont diverses et regroupent : le Musée "Lumière", une salle de cinéma, une bibliothèque, un service pédagogique à destination du jeune public et l'édition d'une collection d'ouvrages dédiés au cinéma en collaboration avec l'éditeur Actes Sud. Nous organisons par ailleurs des projections en plein air et nous avons une activité de location privée à destination des entreprises.
FIDIT® : Comment avez-vous connu FIDIT® ?
FF-C : C'est déjà une longue histoire! Nous connaissons les hommes depuis 1997. Nous en apprécions les qualités techniques et commerciales d'où notre confiance renouvelée dans l'équipe FIDIT®.
FIDIT® : Et votre choix pour la solution AXE one® ?
FF-C : Comme je viens de le dire la première motivation a été humaine. Pour autant les caractéristiques du produit conviennent parfaitement à nos exigences primaires : un serveur dédié supportant la messagerie et notre Intranet. Par ailleurs vos compétences dans le monde Apple sont un plus pour une entreprise équipée à 80% de Mac !
Toutefois, l'élément déterminant a été l'aspect financier. Nous avons particulièrement apprécié l'offre "tout compris" AXE one®. Pas de coûts cachés ! À contrario d'offres concurrentes avec un prix de maintenance mensuelle faible mais qui, options comprises comme l'antivirus facturé à la boite aux lettres protégée, s'avère vite prohibitif.
FIDIT® : Quels objectifs vous êtes vous fixé ?
FF-C : La souplesse, la rapidité. En un mot "ne plus en entendre parler" !
FIDIT® : Ils ont été atteints ?
FF-C : Complètement. Le fait de travailler avec une PME nous assure une grande disponibilité grâce à un accès direct aux bons interlocuteurs.
Par ailleurs la formule de l'Infogérance du système nous permet de nous affranchir totalement de la maintenance de l'application. Quand j'entends mes collègues administrateurs système parler d'intrusion, de virus, de mise à jour à tout heure du jour, je me réjouis du choix AXE one®. Nous, nous parlons améliorations et évolutions.
FIDIT® : Alors parlons-en, le multi liens ?
FF-C : J'avais cette idée en tête mais je ne l'ai jamais vue nulle part jusqu'à ce que FIDIT® me la propose.
C'est une évolution majeure qui permet de disposer à la fois de la relative sécurité qu'offre la liaison de l'opérateur historique, et des offres très avantageuse en débit et en coût des opérateurs alternatifs.
Outre la sécurité de la bascule automatique d'un lien à l'autre en cas de coupure, nous avons pu optimiser l'utilisation de notre bande passante en fonction des besoins de nos utilisateurs. A France Télécom le trafic de messagerie, à Free le "web" et le téléchargement "ftp".
FIDIT® : Quel jugement portez-vous sur la solution AXE one® ?
FF-C : Très positif ! Outre la fiabilité de la solution, nous disposons d'un service d'une réelle qualité alliant disponibilité, compétence technique et force de proposition. Le tout pour un coût de maintenance très inférieur aux coûts d'exploitation que nous aurions en interne.
FIDIT® : Quid des projets de l'Institut Lumière ?
FF-C : Notre projet le plus important est la mise en ligne de notre base de données avec catalogues d'ouvrages, photo, etc., la mise en ligne de films, la boutique. A cette occasion nous utiliserons un 3ème lien Internet dédié.
Dans l'immédiat, nous souhaitons mettre en place un système de retour de lecture de notre News Letter envoyée par email. L'occasion de se revoir...