Témoignage Client : Laurent et Charras
Stéphane PALIX, associé au Cabinet Laurent & Charras, nous livre son retour d'expérience de l'implantation de la solution AXE one® / GoGlobal de FIDIT®.
FIDIT® : Bonjour Monsieur PALIX. Nous vous remercions de cet entretien. Pouvez-vous nous décrire en quelques mots le Cabinet Laurent & Charras.
Stéphane PALIX : Laurent & Charras est un cabinet Conseil en Propriété Industrielle. Depuis 1920, nous assistons nos clients pour protéger leurs inventions, leurs créations de design, et les noms de leurs produits, par le dépôt de brevets, marques, dessins et modèles, auprès de l'INPI, de l'Office Européen des Brevets et des offices nationaux ou internationaux de propriété industrielle.
Nous assurons à nos clients des missions de conseil pour l'obtention des titres de protection, mais aussi la défense de leurs droits et enfin la prévention des litiges vis-à-vis de tiers.
Le cabinet compte environ 30 personnes dont 11 professionnels qualifiés "juristes" ou "scientifiques" répartis sur 2 sites à Ecully et St-Etienne. Nous faisons appel à un réseau d'une centaine de correspondants de part le monde.
FIDIT® : Parlez-nous de votre rencontre avec FIDIT®.
SP : Historiquement nous travaillons avec vous depuis les tous débuts de l'Internet chez DTR puis LSI avec la réalisation de notre site Web. Nous avons toujours été fidèle à l'équipe, aussi avons-nous naturellement fait appel à vos services pour la mise en place de notre VPN (Réseau Privé Virtuel) entre nos 2 sites lors de la création de FIDIT®.
FIDIT® : Et le projet AXE one® / GoGlobal ?
SP : Notre métier a des spécificités très pointues en matière de gestion des renouvellements avec des règles très différentes d'un pays à un autre. Nous avons récemment souhaité concentrer les activités de nos 2 sites en la matière grâce à la mise en place d'un nouvel applicatif "métier" partageant une base de données unique implantée à Ecully.
Notre impératif était de mettre en place entre Ecully et St-Etienne une liaison fiable et "conséquente" permettant l'accès à distance sans perte de performances à notre applicatif métier.
Les objectifs étaient donc d'utiliser l'application, sur site ou de manière déportée, avec les mêmes temps de réponse et les mêmes fonctionnalités.
A l'origine nous nous orientions vers des solutions "classiques" Citrix / TSE associées à une liaison spécialisée.
Je me félicite d'avoir convié votre Directeur Technique à la réunion d'analyse du projet, au coté de l'éditeur de notre applicatif et notre fournisseur informatique.
Son expertise nous à conduit à mettre en place une solution basée sur un serveur de clients "légers" GoGlobal, associé à un double lien ADSL.
FIDIT® : votre jugement sur la solution AXE one® / GoGlobal ?
SP : Côté AXE one®, depuis bientôt 2 ans que la solution est opérationnelle, je n'en entend jamais parler ! et ça pour moi c'est le juge de paix. Nous sommes satisfait de la messagerie, des solutions "nomades" type Web Mail, et n'avons à déplorer aucun problème du type virus, intrusion ou autre
Le double lien ADSL récemment mis en place propose un rapport qualité / sécurité / prix sans égal.
Concernant GoGlobal, l'accès à notre logiciel métier, mais aussi à la bureautique sont globalement transparents pour les utilisateurs, ce qui est un gage de succès. Il nous reste à tester le débit des flux d'impression à distance avant de valider définitivement la solution.
FIDIT® : vos projets pour la fin de l'année.
SP : Outre la finalisation de notre projet GoGlobal, je vois 2 pistes de travail en commun : les fonctionnalités annexes de messagerie : carnets d'adresses et agendas partagés, ainsi que le cryptage et la signature de certains mails dans nos relations confidentielles avec nos clients.