Témoignage Client : CHEMSIS Groupe AET

Christophe RIVAS et Bruno BOIVIN témoignent de l'implantation de la solution AXE one® au sein de leur société : CHEMSIS.

FIDIT : Bonjour Monsieur RIVAS. Vous êtes Directeur Général de CHEMSIS. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre société ?

Christophe RIVAS : CHEMIS est la branche ingénierie de AET Group qui s'occupe aussi de production à façon dans le domaine de la chimie fine avec 2 usines de production.

AET Group réalise 40 M€ de chiffre d'affaires pour environ 200 personnes.

CHEMIS est présent dans la chimie fine et pharmaceutique, dans les domaines des procédés et du contrôle commandes (automatismes), et dans le raffinage du pétrole pour le contrôle commandes.

Nous employons 65 collaborateurs en France et en Suisse pour un chiffre d'affaires annuel de 9 M€.

FIDIT : Bruno BOIVIN, en tant qu'Administrateur Système et Réseau, qu'elle est l'origine de votre collaboration avec FIDIT ?

Bruno BOIVIN : C'est une collaboration de très longue date, du début des années 2000, du temps du Serveur Internet. Années après années, nous sommes restés fidèles à l'équipe aujourd'hui regroupée dans FIDIT®. Avec vous, nous avons traversé toutes les évolutions de l'Internet depuis une liaison monoposte analogique à l'origine jusqu'au haut débit multi liens ADSL pour tous les collaborateurs du groupe.

FIDIT : Pouvez-vous nous décrire l'infrastructure actuelle ?

BB : Nous disposons à ce jour de 5 serveurs AXE one® et d'une passerelle AXEgate tous reliés en VPN. Nous disposons d'un nombre illimité d'utilisateurs et de 3 liens ADSL redondants sur Lyon.

Nous utilisons principalement les fonctions de messagerie, sauvegardes à distance, accès clients légers à nos applications et de transfert FTP. Nous utilisons de plus l'outil mAXEmail avec nos clients. Nous gérons un nombre croissant d'accès nomades : accès banalisés chez nos clients, GPRS, Open VPN, Web Mail et TSE. Nous travaillons aujourd'hui sur des accès de type Smart Phone pour la consultation à distance de la messagerie.

FIDIT : votre choix initial pour AXE one® ?

BB : Comme je l'ai dit précédemment, notre fidélité aux hommes a fait de FIDIT® un choix évident. Pour autant, le concept original d'une infogérance totale que propose FIDIT® a été pour nous déterminant. Mon objectif était l'externalisation complète de la solution afin de « ne plus entendre parler des problèmes Internet ». De ce point de vue, c'est parfaitement réussi.

FIDIT : votre jugement de la solution AXE one® ?

BB : Bien sur le service est parfaitement rendu. Par exemple, le traitement anti spam de nos emails (filtre de contenu + SPF) nous a changés la vie. Mais au-delà de la qualité de la solution, c'est celle du prestataire qui m'importe. Pour moi, j'assimile FIDIT® à une start-up, avec ce que cela veut dire d'innovation, de réactivité et de disponibilité. Une start-up sans les inconvénients du fait de votre expérience de 15 ans des réseaux informatiques.

Très clairement, aujourd'hui j'utilise FIDIT® comme un département de recherche et développement, bien au delà de nos relations contractuelles, j'aime à le dire, comme un puits de connaissances techniques.

FIDIT : Parlez-nous de vos projets.

BB : Aujourd'hui notre première préoccupation est la consolidation de nos accès pour faire face aux défaillances des opérateurs avec un recours au multi liens. Nous allons par ailleurs multiplier le nombre de points d'accès distants ainsi que les types de terminaux des nomades.