L’Internet mobile... décryptage

retrouvez notre actualité

L’Internet mobile apparaît aujourd’hui comme un outil majeur des stratégies de développement des entreprises : télétravail, accès « nomades » … notre service technique nous en dit plus.

Les 3 opérateurs de téléphonie mobile sont engagés dans une course au déploiement de leurs solutions Internet mobile sur des technologies différentes que l’on nomme GPRS, EDGE, UMTS, 3G, 3G+ au même rythme que les fabriquant de terminaux proposent de nouveaux produits : Pocket PC, Smartphone, Iphone, etc…

Parallèlement, la couverture du réseau s’étend à pratiquement toutes les antennes relais pour déjà plus de 75% du territoire et en augmentation constante et rapide.

Enfin les offres commerciales de plus en plus agressives permettent aujourd’hui de disposer d’un accès illimité à l’Internet mobile pour un coût de l’ordre de 25€ HT par mois.

Ces nouveaux outils permettent désormais d’accéder à son environnement de travail à l’extérieur de l’entreprise dans des conditions tout à fait satisfaisante de confort et d’efficacité.

Bien entendu consulter ses emails ou surfer sur le Net deviennent accessible au plus simple Smartphone mais désormais on peut parler de vrai travail à distance grâce à la mise à disposition d’applications complètes, tant bureautiques que « métier », en mode hébergé (ASP. Une possibilité qui pourrait s’avérer utile avec l’arrivée de la grippe A H1N1 !

Pour autant, l’Internet mobile permet des applications plus étonnantes. Ainsi notre serveur AXE one® ou notre passerelle AXEgate dispose désormais d’une interface de connexion de type 3G+.

Cela permet pour le serveur AXE one® de disposer d’un lien complémentaire au lien ADSL classique qui s’affranchi totalement du lien physique à l’Internet. Il est donc possible de mettre en œuvre des solutions de secours (backups, sauvegardes) ou de délestage (load balancing) en cas de forte charge.

Cela permet aussi avec AXEgate de mettre en place des accès temporaires : chantiers, déplacements … ou lors de déménagements de site à site, ouverture d’agences...

Dans tous les cas, la disponibilité est immédiate, ce qui est loin d’être négligeable quand on connait les délais d’installation des lignes ADLS sur certaines zones.

Pour la petite histoire nous citerons un de nos clients, qui ouvrant une agence le 1er août, a « tourné » plus d’un mois sur une clé 3G dans l’attente du câblage de sa ligne ADSL !

N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.